Aller au contenu

Prévenir le cancer du sein grâce à 5 bonnes habitudes

1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein

Même si le nombre de cas diminue depuis 2005, le cancer du sein est le cancer le plus répandu mais aussi le plus meurtrier chez les femmes. En France, c’est plus de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein qui sont recensés chaque année. Ce cancer est connu, étudié, expliqué… mais aussi facilement dépisté ! La maladie est de mieux en mieux diagnostiquée et soignée de nos jours et les principaux facteurs de risques sont identifiés. Cela permet de savoir concrètement comment prévenir le cancer du sein. D’ailleurs, il a été démontré que, sur 355 000 cancers diagnostiqués en France chaque année, environ 142 000 cas seraient évitables. Autrement dit, cela représente 40% des cancers.

La sensibilisation autour du cancer du sein prend corps lors de la campagne annuelle et internationale Octobre Rose (soutien à la lutte contre le cancer du sein). L’objectif est d’informer, interagir et agir pour prévenir le développement du cancer du sein. 

PS : N’oublions pas les hommes ! Ils représentent moins d’1% des cas, mais ils existent. Chaque année en France, le cancer du sein touche environ 550 hommes. Alors les gestes sains s’appliquent à toutes et à tous !

5 habitudes pour prévenir le cancer du sein

Connaître les facteurs de risque du cancer du sein, c’est aussi savoir s’en protéger. Il est possible de prévenir le cancer du sein grâce à des gestes simples et applicables au quotidien. 

Marchez 1 heure par jour

Et si vous privilégiez la marche dans votre mode de vie et vos déplacements ?

Nul besoin d’être une athlète de haut niveau ou une grande sportive pour réduire significativement son risque de cancer du sein.  Une étude américaine publiée dans la revue médicale Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention de l’American Cancer Society a démontré qu’à partir de 30 minutes par jour dédiée à une activité physique dynamique, le risque de cancer du sein diminue jusqu’à 14% !  Et ce chiffre est d’autant plus valable pour les femmes ménopausées.

Palpez-vous !

Le premier levier de dépistage du cancer du sein recommandé par la Ligue contre le Cancer du Sein, c’est de s’auto-palper ! Avant de s’habiller ou en sortant de la douche, rien de plus simple que de prendre quelques minutes une fois dans le mois pour palper sa poitrine. L’idéal est de pratiquer l’autopalpation le premier jour des règles. Une façon discrète, autonome et rapide de mieux connaître son corps en détail et de surveiller les modifications possibles des tissus.

Le geste est désormais facilité grâce au coussinet d’aide à l’autopalpation mammaire.  Le principe est simple : le frottement de deux feuilles en vinyle et silicone permet d’améliorer significativement le toucher et, donc, d’accroître les sensations. C’est lavable, réutilisable et surtout cela rend l’exercice plus simple et confortable. 

On dit stop au tabac

Souvent associé au cancer du poumon, le tabac augmente pourtant de 10 à 40% les chances de développer un cancer du sein. Le tabagisme représente le premier facteur de risque évitable pour tous les cancers confondus.

 

De plus, les effets du tabac sont, pour la plupart, réversibles. Inutile de se décourager, il est possible d’arrêter de fumer même après 50 ans et d’y voir les bienfaits sur sa santé.

… mais aussi stop à l’alcool

Ce qui est vrai pour le tabac, l’est aussi pour l’alcool ! Particulièrement connu pour ses effets néfastes sur le foie, il est aussi responsable de l’apparition d’environ 8 000 cas de cancers du sein par an.

L’alcool est un facteur de risque moins connu pour le développement des tumeurs mammaires, mais facilement évitable.

Privilégiez les fruits et légumes pour prévenir le cancer du sein

Ce n’est pas un cliché : une alimentation saine est essentielle au bon fonctionnement du corps et à la protection de certaines maladies. Concernant le cancer du sein, l’idéal est d’intégrer les fruits et les légumes dans ses repas quotidiens tout en limitant la consommation de viande rouge et de matières grasses.

Selon l’Institut National du Cancer, le surpoids étant un facteur de risque d’apparition d’un cancer du sein, une alimentation saine n’est pas à négliger. Par exemple, un taux élevé de cholestérol est considéré comme un facteur de risque du cancer du sein.

Alors, privilégiez les poissons (riches en oméga-3), les fruits rouges, les légumes et les légumineuses !

Le dépistage du cancer du sein

Si ces quelques bons gestes à adopter au quotidien permettent de prévenir le cancer du sein, le meilleur geste reste le dépistage. Il est recommandé, après 50 ans, d’effectuer une mammographie tous les deux ans afin d’examiner les tissus mammaires. Pour cela, la Sécurité Sociale envoie une invitation à toutes les femmes entre 50 et 74 ans afin de réaliser l’examen médical gratuitement.