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5 conseils pour réussir sa stratégie QVT

La notion de QVT n’est pas qu’un effet de mode. Non, la Qualité de Vie au Travail est devenue la condition sine qua none pour attirer et fidéliser des talents, augmenter la productivité de son entreprise et ainsi la pérenniser. Cette politique s’inscrit dans une stratégie de santé et bien-être au travail, centrée sur les salariés. Réussir une politique de qualité de vie au travail demande ainsi beaucoup d’investissement. Mais les résultats qui en découlent le valent largement. Alors, voici nos conseils pour comprendre les bases et réussir sa stratégie QVT.

1. Savoir à quoi s’attendre en terme d’investissements

On ne se réveille pas un matin en mettant en action un plan politique d’amélioration de la qualité de vie au travail. Pas de but en blanc en tout cas, pas sans l’avoir ancrée dans une véritable stratégie d’entreprise. 

 

De même, la qualité de vie au travail ne va pas s’améliorer du jour au lendemain ; car selon la situation de l’entreprise au préalable, la mise en oeuvre d’une stratégie QVT peut demander à remanier l’organisation en profondeur. 

 

Enfin, une stratégie d’amélioration de la QVT requiert de la constance dans le temps. Une vision à long terme est alors plus que nécessaire. Il vous faudra ainsi sûrement constituer un comité de pilotage de la QVT afin de suivre les résultats et manoeuvrer la mise en place de votre stratégie. 

Le chiffre à garder en tête lors de la mise en place de sa stratégie QVT : 

Plus un salarié est engagé dans son travail, moins il est absent (34% vs. 55%). 

Source : Ayming – 14e baromètre de l’absentéisme – 2022

2. Remettre le salarié au centre de sa stratégie

Si l’on souhaite améliorer la QVT de son entreprise, c’est au niveau des salariés qu’on va le plus agir.  C’est la politique QVT qui s’adapte aux profils et non l’inverse ; en tout cas si l’on veut les attirer, les fidéliser et les rendre productifs. 

 

La première chose à faire lors de l’élaboration de sa stratégie, c’est d’identifier leurs attentes, en réalisant avec eux l’état des lieux des processus qui conviennent ou non. On prendra alors soin de sensibiliser les équipes sur les actions de santé et bien-être en entreprise mises en place ; mais aussi développer la communication, améliorer le feedback et favoriser l’échange. 

 

Le rôle de l’entreprise est de leur permettre d’atteindre leur propre équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. 

Le chiffre qui fait sens : 

80% des salariés attendent que l’entreprise agisse pour leur bien-être. 

Source : IFOP – 2022

3. Mettre à jour son management pour réussir sa stratégie QVT

Nous imaginons bien que si vous êtes dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, vous savez que ça passe par le management. Le rôle des managers est essentiel à la réussite de sa stratégie QVT. Ce sont eux qui vont véhiculer vos idées et les mettre en place. À eux d’ouvrir le dialogue et favoriser l’échange avec les salariés en faisant preuve de bienveillance et d’écoute. 

 

Cela fait maintenant quelques années que le management de la vieille école est pointée du doigt. Mais peut-être bien qu’avant on pouvait se permettre d’ignorer le bien-être de ses salariés. La conjoncture était différente, les plans de carrière également. À présent, les entreprises doivent plus que jamais prendre soin de leurs salariés, et les managers sont les exécutants de leur vision. Il vous faudra éventuellement offrir à vos managers une formation voire plusieurs afin de mettre à jour leurs connaissances. 

4. Travailler la communication interne de l’entreprise

Afin de réussir sa stratégie QVT, il va falloir communiquer, communiquer et encore communiquer. D’ailleurs, cette nouvelle communication ne doit surtout pas se faire à sens unique. Vous devrez non seulement faire part de vos objectifs à vos salariés en toute transparence, mais aussi entendre leurs retours. Ouvrez la discussion, impliquez-les dans cette stratégie de qualité de vie au travail. Ce sont eux les véritables acteurs de cette vision, et les impliquer sérieusement leur donnera des raisons de s’engager auprès de votre entreprise. 

 

Tout au long de la mise en place de votre stratégie QVT, vous pourriez prévoir des tables rondes régulièrement pour encourager le feedback, d’un côté comme de l’autre. Il serait intéressant d’échanger avec vos salariés sur l’évolution de la QVT. 

 

Puis, de façon individuelle, nous vous conseillons d’améliorer la reconnaissance en entreprise. Par le biais des managers, n’hésitez pas à mettre en place un feedback systématique auprès des salariés. Il faut savoir dire quand vous êtes satisfaits de leur travail, tout en pouvant dire quand ce n’est pas le cas et travailler conjointement à ce que ce soit constructif. 

5. Identifier et contrôler les risques psychosociaux

Nos modes de vie actuels ont vu émerger des risques psychosociaux (RPS) qu’on rencontrait rarement jusqu’à présent en entreprise. Le stress, le burn-out, le bore-out et le quiet quitting sont des exemples des plus courants. Ces risques psychosociaux mènent à des problèmes de santé physiques et psychiques. Ils mettent alors à mal vos salariés, ainsi que le fonctionnement de votre entreprise. 

 

Il est donc de votre intérêt d’analyser l’ambiance qui règne dans votre entreprise. Approfondissez les ressentis de vos salariés, encore une fois écoutez-les. La prévention des risques psychosociaux est la clé pour maintenir la qualité de vie dans votre entreprise, pour réduire l’absentéisme et augmenter la productivité. 

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils pratiques pour mettre en place une stratégie QVCT au sein de votre entreprise ?