Accueil » Témoignages » Pernod Ricard : combattre les idées reçues sur le soleil
Pernod Ricard : combattre les idées reçues sur le rayonnement UV
Sites en france
Collaborateurs sensibilisés
4,7/5
Note moyenne des collaborateurs
Les engagements du Groupe Pernod Ricard
Pernod Ricard, classé numéro deux mondial dans le secteur des vins et spiritueux, est un acteur très engagé en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Reconnu par l’ONU, l’entreprise est un membre actif du Global Compact Lead depuis 2018. Ceci est en reconnaissance de ses initiatives exceptionnelles en matière de bien-être social et de développement durable.
Nous avons la sincère volonté de prendre soin les uns des autres en nous assurant que chacun rentre chez soi en bonne santé à la fin de la journée de travail.
Propos d'Alexandre Ricard, Chairman & CEO
Sa principale mission : éradiquer les accidents du travail et maladies professionnelles grâce à une démarche de prévention globale favorisant une culture d’entraide et de solidarité.
À propos
Pernod Ricard est une entreprise française fondée en décembre 1975 par la fusion de Pernod et Ricard. Le groupe est spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux.
Secteur : vins et spiritueux
Nombre d’employés : 18 776 (2020)
Siège social : Paris, France
Site web : pernod-ricard.com
Offre : Conférence « Ma peau et le soleil » et dépistage de la peau sur site
Quels sont les enjeux liés à votre action de prévention ?
Nous sommes conscients de l’importance de la santé et du bien-être de nos collaborateurs. Nous avons souhaité aborder des sujets qui nous concernent tous en lançant plusieurs campagnes de sensibilisation. Ces initiatives couvrent des thématiques telles que le risque solaire, Octobre Rose et Movember, visant ainsi à mobiliser un maximum de participants et à promouvoir une culture d’entreprise axée sur la santé et le bien-être.
Quelles actions avez-vous mises en place avec Medisur ?
- Un webinaire et une conférence animés par le Docteur Floriane Dion pour s’informer sur le risque solaire et les bons gestes préventifs à adopter au quotidien.
- Des ateliers de dépistage sur site : Chaque participant est invité à un examen de la peau réalisé par un professionnel de santé pour déceler l’existence de lésions dermatologiques.
- Le soleil agit positivement sur notre humeur et nous aide à synthétiser la vitamine D, essentielle à notre santé. À l’inverse, une carence en vitamine D peut être responsable de nombreux troubles. Avec la Box santé Ma peau & le soleil, chaque collaborateur a pu tester ses connaissances sur le risque solaire et mesurer son taux de vitamine D en totale autonomie.
Quels ont été les retours de vos collaborateurs ?
La campagne de sensibilisation “Ma peau & le soleil” a remporté un vif succès en permettant aux collaborateurs de savoir comment mieux se protéger.
“J’ai appris que les coups de soleil de l’enfance sont responsables des cancers de la peau de l’adulte et qu’il existe des moyens très simples de les prévenir !”
Propos d'un participant
En effet, c’est souvent le manque d’information qui conduit à des comportements à risque. Avec de simples mesures de précautions, comme s’exposer qu’après 16h, utiliser une protection solaire adéquate et en bonne quantité, nous réduisons de façon significative la probabilité d’avoir un cancer de la peau.
De plus, grâce à l’atelier de dépistage, nous avons eu la possibilité de recevoir une lettre d’adressage afin d’obtenir un rendez-vous plus rapide chez un dermatologue. Ce qui est un grand avantage quand on sait qu’il y a en moyenne six mois d’attente pour un rendez-vous chez un spécialiste !
Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s'engager dans la QVCT ?
La campagne de sensibilisation “Ma peau & le soleil” a remporté un vif succès en permettant aux collaborateurs de savoir comment mieux se protéger.