Aller au contenu

Groupama Gan Vie : Octobre Rose une cause qui nous tient à coeur

Séverine Giner
Chargée de mission RH
Chief Happiness Officer

0

Sites en france

0

Collaborateurs

4,5/5

Note moyenne des collaborateurs

Pouvons-nous parler de votre activité et de vos engagements QVCT ?

Je suis Chargée de Mission RH & Chief Happiness Officer au sein de la société Groupama Gan Vie (GGVie).

J’occupe un poste pluridisciplinaire, dont le principal objectif est de favoriser le bien-être des collaborateurs : de l’organisation d’animations, évènements de teambuilding , à la mise en place de dispositifs pour garantir un environnement de travail sain et sûr pour l’ensemble des collaborateurs. 

J’ai la chance d’être dans une entreprise où les acronymes QVCT et RSE ne sont pas de « l’affichage ». Chez GGVie, nous sommes dans le concret ! Nous avons un pôle RSE, rattaché à la Direction Générale. Et depuis quelques mois, un pôle « Accompagnement et Prévention » consacré entièrement à la « Qualité de vie et les conditions de travail ».

Être engagées dans une démarche QVCT signifie placer la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations de notre entreprise [...]

Quels étaient les enjeux liés à cette action de prévention ?

Notre action de prévention Octobre Rose by GGVie est motivée par le contexte alarmant des statistiques liées au cancer du sein, qui demeure l’une des principales causes de décès chez les femmes à travers le monde. En réponse à cette réalité préoccupante, Octobre Rose est devenu un mois dédié à la sensibilisation et à la prévention de cette maladie, mobilisant la Société dans son ensemble pour promouvoir la prévention, le dépistage précoce et la recherche médicale. […]

Cette initiative vise à encourager l’adoption de modes de vie sains et à promouvoir une culture de solidarité et de soutien envers les personnes touchées par cette maladie.

À propos

Unique filiale d’Assurance de Personnes du Groupe Groupama,  Groupama Gan Vie -GGVie conçoit, souscrit et gère des contrats d’assurance vie et santé (épargne, retraite, prévoyance et santé) commercialisés par les cinq réseaux de distribution du Groupe -Caisses régionales Groupama, Gan Assurances, Gan Patrimoine, Gan Prévoyance et Gan Eurocourtage.

Secteur : assurances

Nombre d’employés : 2000

Siège : Paris, France

Site web : groupama.com

Offre : Conférence, ateliers et box santé  » Octobre Rose & moi »

Quelles actions ont été mises en place avec Medisur ?
  • Une conférence pour  :
    • Repérer les signes du cancer du sein et comprendre quels étaient les facteurs de risque à éviter animée par Jessica Hadj-said, Docteur en Biologie de Médisur. d’apprendre soi-même à découvrir son corps et mieux agir en cas de suspicion
  • Des ateliers de prévention et de sensibilisation pour :
    • Apprendre les gestes de l’autopalpation, une façon simple et ludique d’apprendre soi-même à découvrir son corps et mieux agir en cas de suspicion 
  • Une box santé « Octobre Rose » contenant  :
    • un coussinet d’autopalpation pour apprendre à se tester soi-même en toute autonomie
    • un e-guide interactif pour approfondir ses connaissances et apprendre à son rythme 
Quels ont été les bénéfices pour les collaborateurs ?

Le mois de sensibilisation « Octobre Rose » a été une belle expérience, très enrichissante et significative pour nos collaborateurs. L’engagement de Medisur dans la prévention du cancer du sein est exemplaire. Nous avons pu offrir des box de prévention, partager des informations essentielles et des outils pour encourager l’autosurveillance et la détection précoce du cancer du sein. Les ateliers de sensibilisation sur site ont permis d’informer nos collaboratrices sur les facteurs de risque, les méthodes d’auto-palpation de la poitrine et les options de dépistage disponibles. 

De plus, le webinaire a fourni des informations précieuses sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer du sein, contribuant ainsi à renforcer la conscience collective et inciter chaque collaborateur à agir contre cette maladie. Cette collaboration a véritablement démontré l’impact positif et durable qui peut être réalisé lorsque des partenaires partagent une vision commune de la santé et du bien-être.
Nos collaboratrices ont apprécié ce mois de sensibilisation et les actions proposées. 

Grâce à Medisur, GGVie a innové et poussé encore plus loin sa démarche de prévention en offrant une « Box Santé » aux femmes de l’entreprise.
Ce kit de prévention encourage à pratiquer l’autopalpation mammaire de manière autonome avec un dispositif de dépistage précoce. Un geste symbolique pour rappeler à chacune l’importance de prendre soin de sa santé !

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s'engager dans la QVCT ?

À mon sens, la QVCT représente un pilier essentiel d’une entreprise. […] Il est essentiel de se donner les moyens de créer un environnement professionnel harmonieux où les salariés se sentent valorisés, écoutés, soutenus, accompagnés et épanouis.
En investissant dans la QVCT, les entreprises peuvent améliorer la motivation et la productivité de leurs collaborateurs, réduire l’absentéisme et conserver leurs talents.

Rejoignez le mouvement des entreprises engagées !​