BIOLOGIE DE L’AUTOTEST SALIVAIRE CANNABIS THC15
Le ∆9-THC est le principal composant psychoactif du cannabis. Après consommation, il est retrouvé sous cette forme dans la salive. La consommation de cannabis peut entraîner des désordres du système nerveux central, en altérant les perceptions sensorielles, la coordination et la mémoire. Des consommateurs décrivent également d’autres symptômes tels que des phénomènes de paranoïa, d’anxiété, de dépression, de confusion, d’hallucinations et une augmentation du rythme cardiaque. Ces différents effets ont une influence négative sur les capacités à conduire un véhicule.
ÉPIDÉMIOLOGIE DE L’AUTOTEST SALIVAIRE CANNABIS THC15
En 2014, 17 millions de personnes déclaraient avoir déjà pris du cannabis au cours de leur vie, 4,6 millions au cours de l’année, 1,4 million au moins 10 fois au cours du mois et 700 000 quotidiennement.
PRINCIPE DE L’AUTOTEST SALIVAIRE CANNABIS
L’autotest salivaire cannabis THC 15ng/mL de Medisur permet de détecter une consommation de cannabis sur une courte période de quelques heures (en moyenne jusqu’à 12h pour un consommateur occasionnel), selon la dose.
Chez un consommateur occasionnel, c’est-à-dire consommant du cannabis moins de 2 fois par semaine, on peut estimer qu’un dépistage salivaire, réalisé avec un dispositif autorisé pour les épreuves de dépistage prévues aux articles R. 235-3 et R. 235-4 du code de la route (tests salivaires utilisés par la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale ; seuil de détection : 15 ng/mL), sera positif au moins jusqu’à la 12ème heure suivant la dernière consommation. Il est donc recommandé d’attendre au moins 12 heures après la dernière consommation pour faire le test de cannabis salivaire, si il est négatif alors dans la majorité des cas, le test salivaire fait par la gendarmerie serait négatif.
OBJECTIF DE L’AUTOTEST SALIVAIRE CANNABIS
L’objectif de ce test est de détecter une consommation récente de cannabis, fenêtre où le consommateur est encore sous l’effet de la drogue. Il permet de prendre conscience, après l’usage de cannabis, de la présence de THC dans le corps.
Il s’agit d’un outil d’auto-évaluation de son état physique post-consommation. C’est un test au service du consommateur et de son entourage pour aider au dialogue et à sa prise en charge.
Il ne s’agit pas d’un outil permettant à l’usager d’éviter les contrôles de police. La consommation de cannabis, contrairement à l’alcool, étant interdite en France, les tests de la gendarmerie détectent « la moindre trace ». Le conducteur s’exposera à de lourdes sanctions pénales.
À QUI RECOMMANDER L’AUTOTEST CANNABIS SALIVAIRE
Au consommateur qui souhaite s’auto-évaluer afin de prendre conscience de la persistance dans le temps du THC dans la salive et donc des risques qu’il prendrait à conduire ou travailler sur un poste à risques.
À son entourage afin d’évaluer la réalité de la consommation de cannabis et d’engager un dialogue de prévention.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Ce test est destiné à un usage externe exclusivement.
Lire attentivement le mode d’emploi avant d’effectuer le test.
A conserver entre +2°C et +30°C. Ne pas congeler.
Il ne faut pas utiliser après la date de péremption ou si le sachet est endommagé.
Ne pas réutiliser le test.
Tenir hors de portée des enfants.
Après usage, jeter tous les composants à la poubelle.
CONDITIONNEMENT DU PAQUET
La boîte contient le matériel nécessaire pour un test :
– 1 sachet aluminium contenant 1 dispositif de dépistage et son capuchon
N’ouvrez le sachet aluminium que lors de l’utilisation du test. Il ne faut pas utiliser le sachet dessiccant.
INTERPRÉTATION DU RÉSULTAT
Lecture du résultat à partir de 2 minutes