Article initialement publié le 29 septembre 2022, mis à jour le 20 septembre 2023.
Octobre Rose, c'est quoi ?
Aujourd’hui, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. C’est même le cancer le plus fréquent chez les femmes en France avec plus de 58 000 nouveaux cas chaque année.
Pourtant, le dépistage précoce permet d’augmenter les chances de guérison : un cancer du sein détecté tôt guérit dans 90% des cas ! Du besoin d’inciter les femmes à réaliser régulièrement le dépistage du cancer du sein est né le mouvement international Octobre Rose. Chaque année, la campagne, portée par l’association Ruban Rose en France, met l’accent sur l’importance du dépistage du cancer du sein afin de sauver des vies. L’objectif est d’informer, d’interagir mais aussi d’inciter le plus grand nombre à agir en termes de prévention !
Grâce au mouvement Octobre Rose, de nouvelles communautés et associations se créent autour de ce sujet pour développer la lutte et porter haut et fort un message de prévention pour tous.
Malgré sa consonance féminine, ce mois de sensibilisation concerne aussi les hommes ! Ne l’oublions pas : le cancer du sein n’est pas uniquement féminin. Ils représentent moins d’1% des cas, soit environ 550 hommes touchés en France chaque année. Alors, les gestes sains s’appliquent à toutes et à tous !
Entreprises, mobilisez vous et vos collaborateurs
L’engagement des entreprises est un gros boost pour le mouvement. Les entreprises qui s’engagent contre le cancer fournissent, pour certaines, des fonds importants pour la recherche et permettent également de participer au développement du mouvement et à sa pérennité.
“Le cancer est une réalité dans le monde du travail” – Ligue contre le cancer
Chaque entreprise peut s’engager et mobiliser ses équipes à la prévention au dépistage du cancer du sein. On vous propose quelques idées d’action à réaliser en entreprise !
Organisez une formation à la prévention
La lutte contre le cancer du sein est un sujet qui a toute son importance en entreprise ! Car oui, ne l’oublions pas : la santé des salariés est primordiale pour une bonne performance de l’entreprise.
N’hésitez plus à inviter vos collaborateurs dans une dynamique positive commune autour de la cause ! Proposez d’organiser une intervention en entreprise au sujet des risques, de l’incidence et des gestes préventifs sur le cancer du sein.
Le dépistage précoce sauve des vies : un cancer du sein détecté suffisamment tôt a 9 chances sur 10 d’être guéri, alors allons-y ! C’est pourquoi il est essentiel de transmettre le bon message, même au travail. En plus, c’est un bon moyen de faire gagner du temps à vos chers collègues : la prévention vient à eux !
Appréciée des collaborateurs, cette action de sensibilisation en entreprise rassure et permet de montrer un réel intérêt pour leur santé. De plus, ce n’est pas forcément adressé qu’aux femmes : les hommes aussi peuvent être touchés par la maladie et, également, peuvent faire passer les informations à leurs proches.
Contenu d'un atelier de formation en entreprise
Dans le cadre d’une sensibilisation au dépistage du cancer du sein en entreprise, plusieurs points sont abordés :
- Informations sur les chiffres clés du cancer du sein
- L’incidence, les facteurs de risque, les symptômes visibles ou non…
- Connaître les différentes méthodes de dépistage
- Sensibiliser et former à la pratique régulière de l’autopalpation mammaire avec, en plus, l’utilisation d’un coussinet d’aide à l’auto examen des seins afin de faciliter le geste
- Connaître les bonnes habitudes du quotidien pour limiter les risques de développement d’anomalies
- Comment s’engager pour la cause
Les référents en prévention santé, comme Medisur, accompagnent les entreprises dans la mise en place de campagnes de prévention santé grâce à des kits, des animations sur site et plein d’autres actions !
Retrouvez plus d’informations pour sensibiliser vos collaborateurs sur le sujet d’Octobre Rose ici
Participez ensemble à un challenge sportif
Chaque année au mois d’octobre en France, une multitude d’initiatives sont lancées pour participer à la lutte contre le cancer du sein et à la sensibilisation au dépistage de la maladie.
Une autre façon d’engager ses collaborateurs : enfilez vos baskets et courez pour la cause !
En mode challenge ou plutôt course tranquille, l’événement sportif est un bon moyen de participer à la récolte de fonds et à la communication de la cause. Les marathons sont aussi l’occasion idéale pour réunir les salariés et améliorer la cohésion d’équipe autour d’un même sujet qui, rappelons-le, concerne chacune et chacun.
Courir, marcher, s’habiller en rose, s’informer, s’autopalper la poitrine, ou même participer à la cause à distance, tout est possible ! Les collaborateurs ont tous leur place dans la prévention et l’entreprise a un vrai rôle à jouer dans la sensibilisation au plus grand nombre.
Alors en Octobre (et toute l’année), soyez roses (même au travail) !