Le cancer colorectal, tous concernés
Chaque année, le mois de mars devient bleu à l’occasion de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Mars Bleu est l’occasion de faire de la prévention autour du cancer du côlon et de toucher un maximum de personnes. Il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier en France chez les hommes et du 3e cancer le plus mortel en France chez les femmes.
Le cancer colorectal touche 43 000 nouveaux cas par an. Pourtant, de moins en moins de personnes réalisent le dépistage du cancer colorectal. Moins de 30% de la population de plus de 50 ans et de moins de 74 ans effectuent un test de dépistage.
Le dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce. Cela signifie qu’au plus tôt il est diagnostiqué, au mieux il sera guérit. D’où la nécessité de réaliser le dépistage du cancer colorectal de façon régulière.
La campagne nationale de dépistage
À partir de l’âge de 50 ans, chacun peut recevoir son kit de dépistage délivré par l’assurance maladie. Il suffit de suivre la procédure et de réaliser le prélèvement d’échantillons chez soi. Ces derniers sont ensuite envoyés par voie postale à un laboratoire. Les résultats sont communiqués par courrier quelques jours plus tard.
L'autotest de dépistage du cancer colorectal en pharmacie
Il existe également une solution complémentaire pour prévenir le risque de développement du cancer colorectal.
L’autotest colorectal est un test rapide immunologique très spécifique qui permet de détecter la présence de sang dans les selles. À la différence du kit de dépistage du programme national, l’autotest colorectal est à retrouver en pharmacie. Surtout, il se réalise en seulement 10 minutes, de la collecte de l’échantillon à l’interprétation des résultats. En effet, au lieu d’envoyer son échantillon par la poste, il suffit de réaliser l’analyse via une cassette test. Le résultat s’obtient au bout de 5 minutes.
Le pharmacien qui délivre l’autotest a alors un rôle de conseiller. Il peut ainsi faire de la prévention autour du dépistage du cancer colorectal, à l’occasion de Mars Bleu mais aussi tout au long de l’année.
Le nombre de dépistage étant en baisse (tendance que la crise sanitaire a accentuée), il est nécessaire de poursuivre la sensibilisation. Le cancer colorectal peut être évité en adoptant un mode de vie sain et peut être soigné facilement grâce à un dépistage précoce.
Alors en mars (et toute l’année), parlons côlon
Pour en savoir plus sur l’autotest colorectal.
Sources : Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum/donnees/#tabs