Aller au contenu

Faire face au blues hivernal

Le blues hivernal, également connu sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), n’est pas directement lié à un déficit immunitaire ou à une carence en vitamines. Il est plutôt associé à des changements dans la lumière naturelle, les rythmes circadiens et les habitudes de vie pendant les mois d’hiver. Beaucoup d’entre nous ressentent alors une baisse d’énergie, une humeur morose et même une certaine mélancolie ; c’est ce qu’on appelle le blues hivernal.

 Heureusement, il existe des moyens concrets de lutter contre ces sentiments négatifs.

Éclairer l'obscurité

La principale cause du blues hivernal est la diminution de l’exposition à la lumière du jour. En hiver, les journées sont plus courtes. Les rythmes circadiens en sont perturbés, ainsi que les cycles naturels du sommeil et de l’éveil. Cette perturbation peut influencer la production de certaines hormones, notamment la mélatonine (qui régule le sommeil) et la sérotonine (qui influence l’humeur). Une exposition réduite à la lumière du jour peut entraîner des niveaux plus bas de sérotonine. On associe ces taux à des sentiments de dépression et de fatigue.

 

La luminothérapie est alors une solution concrète qui compense le manque de luminosité. Elle prend forme d’une lampe spéciale qui imite la lumière du jour, ou bien de lunettes qui projette de la forte lumière par le dessus. Entre 20 et 30 minutes de luminothérapie par jour peut aider à réguler les rythmes circadiens et à améliorer l’humeur.

Libérer les endorphines

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale sont de plus en plus mis en avant. N’oublions pas que le principal effet sur notre corps du sport est de libérer une hormone, l’endorphine. Cette hormone se fait appeler également hormone du bonheur, histoire de bien comprendre son effet. L’endorphine agit donc comme un analgésique naturel, et nous le produisons en pratiquant une activité physique. Sans être obligés de faire un sport très physique, nous pouvons nous promener au grand air ou pratiquer une séance de yoga pour améliorer notre humeur. 

Nourrir l'esprit

Bien que le déficit immunitaire et les carences en vitamines peuvent affecter la santé globale, ils ne sont pas considérés comme des causes directes du blues hivernal. Cependant, maintenir un système immunitaire fort et s’assurer d’une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux peut contribuer au bien-être général, y compris pendant les mois d’hiver.

Évitez ainsi les glucides et autres sucreries ; privilégiez les aliments riches en oméga-3, tels que les poissons gras, les noix et les graines. Ce sont vos alliés pour atténuer les symptômes de la dépression saisonnière. 

Briser l'isolement

Même si vous avez plus d’une fois envie de vous enfouir sous un plaid et y rester jusqu’au printemps prochain sans voir personne, imposez-vous une socialisation. La connexion avec les autres est cruciale pour maintenir une bonne santé mentale. Organiser des rencontres avec des amis, participer à des activités de groupe ou simplement passer du temps avec des proches peut apporter un soutien émotionnel et rompre la monotonie hivernale. La socialisation offre également des occasions de rire et de partager des expériences ; ce qui peut avoir un impact positif sur notre humeur.

Cultiver la créativité

Investir du temps dans des activités créatives peut être une excellente échappatoire au blues hivernal. Que ce soit la peinture, l’écriture, la musique ou toute autre forme d’expression artistique, la créativité stimule notre esprit et apporte une satisfaction personnelle. Trouver un projet créatif qui passionne peut non seulement occuper notre temps, mais aussi stimuler notre cerveau de manière positive. Alors posez votre téléphone et reprenez projet de macramé mis de côté il y a de cela des mois !

Apaiser l'esprit

La méditation et la pleine conscience sont des pratiques qui peuvent aider à calmer l’esprit et à réduire le stress. Prendre quelques minutes chaque jour pour méditer, se concentrer sur sa respiration ou pratiquer la pleine conscience peut contribuer à atténuer l’anxiété et à améliorer l’humeur. Il existe de nombreuses applications et ressources en ligne pour guider les débutants dans ces pratiques.

Anticiper le bonheur

La planification de projets à court terme peut créer une anticipation positive et ajoute une touche d’excitation à la saison. Repas entre amis, sortie ciné, weekend à la campagne, promenade dans le village voisin… Créons-nous des moments d’attente heureuse à l’idée d’une activité à venir !

Le blues hivernal, ou trouble affectif saisonnier, vous avez sûrement constaté qu’il était dur à échapper. À présent, vous connaissez des façons concrètes d’atténuer ses effets, et même de les prévenir. Tournons le négatif en positif, voyons le changement de saison comme une nouvelle opportunité de cultiver notre bien-être physique et mental.