Alors que la France connaît une troisième canicule cette saison, il est important de rappeler que tous les salariés sont exposés à des risques liés à la chaleur. En général, le travail et la chaleur ne font pas bon ménage. Que ce soit sur les chantiers, dans un bureau, sur les toits, dans les jardins, dans un commerce… Les risques sont plus ou moins importants selon le poste mais restent bien présents.
Le BTP : un secteur qui présente des risques
En 2020, les fortes chaleurs en été ont causé 12 accidents du travail mortels en France. Le BTP, secteur économique du bâtiment et des travaux publics, présente de grands risques pour ses employés pendant la saison d’été. Selon l’INRS, Institut National de la Recherche Scientifique, pour les métiers nécessitant une activité physique ou extérieure, une température au-delà des 28°C peut constituer un risque important pour la santé des travailleurs.
Se protéger de la chaleur sur les chantiers
Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et obligent les employeurs du BTP à prendre des mesures pour protéger les employés, notamment à l’extérieur. Chaque année à l’approche de la saison estivale, le ministère du travail préconise des mesures de protection pour les travailleurs en cas de fortes chaleurs. De plus, depuis le 31 mai 2022, la directive du ministère du travail appelle à des contrôles réguliers dans le secteur de la construction. En effet, les inspections du travail sont plus nécessaires en été pour s’assurer que les travailleurs sont protégés et respectent les mesures de sécurité établies. Ils interviennent pour assurer la bonne mise en place des mesures de précaution sur le terrain et des conditions de travail adéquates.
Néanmoins, en première ligne, c’est bien l’employeur qui a des obligations à respecter. Il doit veiller à la protection de ses travailleurs. Il existe différents gestes et mesures qui permettent de limiter le risque d’accidents du travail. Voici quelques exemples, selon l’INRS :
- Former et informer les salariés sur les risques liés à la chaleur, les symptômes du coup de chaleur et les mesures de premier secours
- Aménager les horaires de travail en favorisant les heures les moins chaudes de la journée : privilégiez le travail tôt le matin ou dans la soirée.
- Augmenter la fréquence des pauses de récupération dans des lieux frais
- Mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche : ne négligez pas votre hydratation !
Pour une journée passée sur les chantiers, il est indispensable de boire au moins 3 litres d’eau dans la journée. Pour une parfaite gestion de son hydratation, préférez un verre d’eau toutes les 20 minutes. En parallèle, l’idéal serait d’équilibrer son alimentation pour profiter d’une bonne énergie physique et se renforcer.
Vigilance : parfois, même si la sensation de soif n’est pas présente, le corps se déshydrate quand même. Alors à vos bouteilles d’eau !
L’employeur du BTP doit être à l’affût des conditions météorologiques quotidiennes afin d’y préparer au mieux son plan de gestion interne. Ce dernier servira à gérer et appréhender les possibles vagues de chaleur sans en impacter l’avancée du chantier. Pour plus d’informations, l’INRS met à disposition des entreprises de nombreux supports sur le travail par forte chaleur, ainsi qu’un dossier.
Des conséquences graves de l’exposition à la chaleur
L’exposition à la chaleur peut avoir des effets graves sur la santé d’un individu. Le coup de chaleur est une des conséquences graves d’une exposition prolongée à de hautes températures. C’est ce qui arrive lorsque notre corps connaît un phénomène de “surchauffe” et dépasse les 40°C. En effet, le corps humain ne peut supporter la chaleur que jusqu’à un certain point. La température interne du corps étant de 37°C,
C’est une urgence rare mais elle peut engager le pronostic vital : le coup de chaleur est mortel dans 15 à 25% des cas.
Les symptômes peuvent être visibles et facilement interprétés :
- Grande fatigue
- Vertiges
- Déshydratation
- Maux de tête
- Fièvre brutale
- Palpitations
- Peau rouge, sèche et chaude
- Vomissements
- Troubles du comportement et confusion mentale
Que faire ?
Dès que ces signaux d’alerte sont détectés chez un travailleur exposé à la chaleur, il faut agir rapidement. Le premier réflexe doit être d’alerter les secours extérieurs : Samu (15) ou numéro d’appel européen des services de secours (112).
Il est également possible d’entamer un processus de premiers secours. Il faut impérativement placer la personne à l’ombre et tenter de la refroidir avec de l’air ou de l’eau.