Le mois de mai est un mois plutôt bien rempli de rendez-vous santé à ne pas manquer. Notre agenda santé 2023 est toujours disponible au téléchargement sur le site de Medisur. Quoiqu’il en soit, le mois de mai méritait un récapitulatif à lui tout seul. Alors nous avons rassemblé toutes les dates nationales et internationales de prévention santé et bien-être pour le mois de mai 2023. Prêt·e·s !?
Mai 2023 : mois de la prévention des cancers de la peau
L’association Skin Cancer Foundation organise chaque année au mois de mai une campagne de sensibilisation et prévention aux cancers de la peau. L’association encourage alors tout le monde à examiner sa peau et reconnaître les signes qui doivent alerter.
2 mai 2023 : Journée mondiale de l'asthme
L’asthme concerne plus de 4 millions de personnes en France ; de plus, c’est la première maladie chronique chez les enfants. Le thème 2023 de la journée mondiale de l’asthme est « Asthma care for all » ; l’accent est ainsi mis sur le besoin de renforcer l’accès aux soins pour tout le monde.
9 mai 2023 : Journée européenne de sensibilisation aux AVC
Tous les ans, le deuxième mardi de mai se consacre à une journée de sensibilisation aux AVC dans toute l’Europe. Au niveau mondial, on retrouve une journée dédiée chaque 29 octobre. Pour en revenir à l’Europe, c’est l’association Stroke qui organise cette journée de sensibilisation.
12 mai 2023 : Journée mondiale de l'encéphalomyélite myalgique et de la fybromalgie
L’encéphalomyélite myalgique est un nom très savant pour parler de la Fatigue Chronique. Comme la fybromalgie, la Fatigue Chronique est une maladie orpheline, lourde et inexplicable et qui peut invalider les personnes qui en souffrent.
16 mai 2023 : Journée mondiale de la maladie coeliaque
La maladie coeliaque est plutôt connue sous le nom d’intolérance au gluten. Le 16 mai est la date officielle internationale ; le 16 mai fêtant Saint Honoré, patron des boulangers. Quoiqu’il en soit, le média Because Gus organise maintenant l’Opération journées de la maladie coeliaque du 15 au 17 mai. Un jour n’était pas suffisant pour sensibiliser sur une maladie de plus en plus courante !
17 mai 2023 : Journée mondiale de l'hypertension
Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont atteints d’hypertension. Les prédictions ne vont pas en s’arrangeant : de fait, 1,5 milliards de personnes seront concernées d’ici 2025. Beaucoup s’ignorent ou ne sont pas suivis, en France également.
19 mai 2023 : Journée mondiale des MICI
Les MICI sont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Elles englobent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.
22-26 mai 2023 : les journées de la Sécurité Routière au Travail
Ce mouvement national orchestré par le Gouvernement met l’accent sur les initiatives en entreprise en faveur de la prévention routière. Les accidents de la route restent la première cause de mortalité dans le cadre du travail et équivalent à 4 millions de journées de travail perdues. La sensibilisation se fait par visioconférences ou bien lors d’ateliers en entreprise.
Instaurez une semaine de la sécurité routière au travail dans votre entreprise avec Medisur.
25 mai 2023 : Journée mondiale de la thyroïde
La thyroïde est la glande productrice d’hormones qui peut subir des dérèglements. Le 25 mai 2023 est l’occasion d’ouvrir la parole sur ces dérèglements que l’on peut subir.
28 mai 2023 : Journée internationale d'action pour la santé des femmes
Si on connaît bien la journée du 8 mars qui met à l’honneur le droit des femmes, la date du 28 mai est moins célèbre. Pourtant, elle traite des inégalités que les femmes rencontrent par rapport à l’accès aux soins et aux diagnostics de santé. Elle n’en est donc pas moins importante !
30 mai 2023 : Journée mondiale de la sclérose en plaques
Chaque année le 30 mai, il est d’usage de partager ses histoires de vie avec la SEP (sclérose en plaques) afin de sensibiliser le maximum de personnes à cette maladie.
31 mai 2023 : Journée mondiale sans tabac
Cette année, la journée mondiale sans tabac s’articule autour de la culture du tabac : « cultivons des aliments, pas du tabac ! ». L’OMS dénonce ainsi les subventions dédiées à la culture du tabac.