Suite à la sortie de notre agenda téléchargeable sur le site de Medisur, nous vous proposons un rendez-vous mensuel sur notre blog. Le but de ce rendez-vous est de vous récapituler clairement les dates importantes relevant de la prévention santé et du bien-être pour le mois prochain. Donc celui-ci recense tous les rendez-vous de bien-être et prévention santé de mars 2023. Tout simplement !
Du 1er au 31 mars : Mars bleu
Le mois de mars est un mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal. Tout au long du mois, chacun est invité à communiquer largement sur ce cancer. L’un des plus meurtriers aujourd’hui en France, il est pourtant curable si on le détecte assez tôt. D’où l’importance du dépistage !
Retrouvez la thématique de Mars bleu et les actions conseillées en entreprise pour Mars bleu.
4 mars : journée mondiale de sensibilisation sur les maladies HPV viro-induites
Les HPV sont les papillomavirus humains. Ils sont très présents chez l’homme et la femme et sont responsables d’infection des organes génitaux. 1/3 des cancers induits par les HPV concernent des hommes. D’ailleurs, le patron de PUBLICIS, Arthur Sadoun, a rendu public très récemment son combat contre le cancer lié aux HPV, et nous le saluons pour cet acte. Les tabous autour du cancer sont tenaces, et encore plus quand ça touche le cancer au travail.
Du 4 au 11 mars : semaine nationale du rein
Les reins se fragilisent au cours d’une vie, notamment à cause de facteurs comme le diabète, le surpoids ou encore l’hypertension artérielle. L’insuffisance rénale peut se prévenir et ainsi éviter une maladie lourde. Dépistage et prévention sont les maîtres mots encore une fois.
Du 6 au 12 mars : semaine mondiale du glaucome
Le glaucome est la première cause de cécité absolue dans le monde. Le problème que l’on rencontre est que cette maladie grave est asymptomatique pendant longtemps. Donc seules les consultations à titre préventif peuvent aider à détecter le glaucome et ainsi agir à temps.
9 mars : journée nationale de l'audition
Ce jour-là, une campagne d’information se répandra dans toute la France, pour prévenir des problèmes d’audition. Tous les âges sont concernés : les enfants, les adultes et les seniors !
9 mars : journée mondiale du rein
La journée du 9 mars concentrera le principal de l’action de prévention contre les maladies du rein (cf. plus haut).
Du 13 au 19 mars : semaine du cerveau
Le but de cette semaine est de mettre en avant l’importance de la recherche sur le cerveau. Elle est organisée dans toute la France ainsi qu’à l’international.
Du 14 au 19 mars : semaine nationale de lutte contre le cancer
Toute une semaine est consacrée à la lutte contre le cancer. Selon les chiffres officiels, plus d’un tiers des cancers sont évitables grâce à la prévention.
17 mars : journée mondiale du sommeil
Cette journée sert à mettre en lumière la relation entre la santé mentale et les troubles du sommeil. En France, c’est l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) qui pilote cette journée. L’INSV mettra l’accent sur les croyances liées au sommeil cette année.
20 mars : journée mondiale de la santé bucco-dentaire
Les caries, encore courantes notamment auprès des jeunes, sont évitables grâce à une hygiène bucco-dentaire adéquate. Les communications de cette journée iront en ce sens.
20 mars : journée mondiale du bonheur
L’ONU a instauré cette journée internationale du bonheur le 20 mars pour coïncider avec l’équinoxe de printemps .
22 mars : journée mondiale de l'eau
L’ONU organise cette journée depuis des années afin de mettre en avant l’importance de l’eau douce. Elle soutient ainsi la réalisation de l’objectif de développement durable de l’eau ; son but est qu’elle soit accessible et saine pour tous.
22 mars : journée française de l'allergie
Mal traitées et mal diagnostiquées, les allergies ont un impact sur la santé des Français. Cette journée sert à sensibiliser le maximum de personnes aux allergies.
30 mars : journée mondiale des troubles bipolaires
On termine ce mois de prévention santé de mars 2023 par la mise en avant des troubles bipolaires, qui touchent autour d’un million de personnes en France.