Fût en temps, le travail c’était la santé. Ce n’est plus quelque chose qu’on scanderait aujourd’hui. La santé n’est pas devenue le travail non plus, mais une chose est sûre, sans santé le travail n’est pas. Pire que ça, le travail nuit à la santé plus souvent qu’on ne le pense. Accident du travail, maladies professionnelles, absentéisme, arrêts maladie… Le monde du travail change, et les employeurs qui n’ont pas encore établi de stratégie de santé au travail ont un wagon de retard.
Quand la santé au travail devient une priorité
Deux aspects du travail impliquent la santé :
- Premièrement, le fait que le travail peut engendrer plus ou moins directement des problèmes de santé. Certains métiers et secteurs sont plus à risque que d’autres et tous ne comportent pas les mêmes risques professionnels. De plus, n’oublions pas que les maladies provoquées par le travail peuvent relever tant de l’ordre physique que de l’ordre psychologique.
- Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu aussi important pour les salariés que la rémunération ; parfois plus, parfois moins, en tout cas on ne peut plus le négliger ni à notre époque, ni dans notre société.
Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc : Guide en 6 étapes pour réussir sa stratégie RSE
Les avantages d’une stratégie de santé et bien-être au travail pour les salariés
À la base, on demande aux salariés d’être productifs. Concentrés sur leur travail, beaucoup peinent à équilibrer leurs vies professionnelle et personnelle. Leur santé passe malheureusement en second plan. C’est alors à l’entreprise de prendre le relais en instaurant une réelle stratégie centrée sur la santé. À elle d’informer et de sensibiliser ses salariés. En retour, les salariés prennent enfin en main leur santé. Gagnant-gagnant.
Un contexte global qui se recentre sur l’humain
C’est un fait indéniable, le travail évolue en même temps que le monde ; le mouvement est global. On ne peut plus s’en tenir aux risques professionnels connus jusqu’à présent, tels que les lombalgies des ouvriers de Travaux Publics au hasard. Les maladies se diversifient et deviennent plus subjectives, à l’instar des risques psychosociaux.
Le management bienveillant
En parallèle de la société qui évolue, le management a également pris une tournure différente ces dernières années. Plus que jamais, la priorité du management doit être l’humain. Bienveillance et écoute sont les maîtres mots d’un management productif de nos jours. Mais si on a cru aux débuts de l’ère de la bienveillance que le babyfoot à l’accueil était LA solution, rien n’est moins vrai aujourd’hui. C’est une véritable stratégie de QVT (qualité de vie au travail) qui doit se mettre en place de façon durable.
Mieux vaut prévenir que guérir
Attendre que les maladies et risques sévissent dans l’entreprise n’est pas une bonne stratégie. Ce qui fonctionne, c’est d’informer et sensibiliser les personnes actuellement en poste. Les sujets sont nombreux et variés, à adapter aux problématiques spécifiques de l’entreprise. Certains préfèreront prévenir et sensibiliser sur les addictions au travail, d’autres sur la sécurité au travail, encore d’autres sur les TMS… La liste est longue.
Que dit la loi sur la santé au travail ?
La loi oblige les entreprises à se préoccuper de la santé et la sécurité de leurs salariés. Beaucoup d’entreprises s’en tiennent aujourd’hui à la rédaction d’un DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels) mais cela ne suffit pas. Il faut pouvoir assurer la santé physique et psychologique des salariés ainsi que leur sécurité de façon proactive. Rien de mieux qu’informer pleinement ses salariés grâce à des campagnes de prévention, des ateliers de sensibilisation, des conférences sur des sujets de santé qui les concernent. Il sera également important de joindre l’acte à la parole en proposant des ateliers de dépistage ainsi que des activités de bien-être physique et mental.
Les avantages d’une stratégie de santé et bien-être au travail pour l’employeur
L’employeur est bel et bien responsable de la santé de ses salariés. Si certains postes sont reconnus pour induire des problèmes de santé spécifiques, d’autres sont plus insidieux. Citons les troubles musculo-squelettiques pour les plus courants, à hauteur de 86% des maladies professionnelles en 2021 ; mais aussi le burn-out, l’épuisement et autres risques psychosociaux qui sont en progression par rapport à la période avant Covid-19 (+9% en 2021). Les entreprises ne peuvent ignorer leur responsabilité.
Dans tous les cas, si l’employeur désire garder son entreprise performante, la santé de ses salariés doit devenir sa priorité. Bien plus que ça encore, la santé et le bien-être au travail ont des répercussions positives directes sur l’entreprise :
Baisse de l’absentéisme
Le baromètre de l’absentéisme et de l’engagement annonce 22,6 jours d’absence par salarié en 2021, en moyenne. Les arrêts maladie ne concernent pas uniquement des maladies physiques liées au travail, certes. Mais ça peut être le cas, et surtout, l’absentéisme est souvent causé par le stress subi au travail. Alors, de bonnes conditions de travail ainsi qu’une bonne santé des salariés assureront un taux d’absentéisme bas.
Augmentation de l'attractivité
Une entreprise qui prend soin de ses salariés, ça se sait et ça attire. Établir une véritable stratégie de santé au travail attire de nouveaux talents.
Augmentation de la fidélisation
De la même manière, un salarié qui se sent bien traité restera plus volontiers dans l’entreprise.
Augmentation de la productivité
Terminons par la réalité pécuniaire, qui est l’addition des points précédents. Des salariés en bonne santé, présents au travail en toute sérénité, non stressés et fidèles à l’entreprise, pourront être plus productifs.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de prévention santé dans votre entreprise ?