La QVT, c’est quoi ?
La Qualité de Vie au Travail, c’est une démarche en entreprise qui consiste à améliorer le bien-être des salariés en se préoccupant de leur santé aussi bien physique que mentale. C’est aussi s’assurer que les salariés bénéficient d’un cadre de travail sain et adapté à eux. Cela concerne le relationnel en entreprise, le confort des locaux, la communication, la gestion du temps de travail… Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises en France font de la Qualité de Vie au Travail une priorité. En effet, intégrer la QVT en entreprise, c’est donner du sens au travail des collaborateurs et veiller à ce que chacun atteigne ses objectifs personnels. De plus, miser sur le bien-être de ses salariés, c’est booster les performances de l’entreprise toute entière !
Chaque année a lieu la semaine de la Qualité de Vie au Travail. Cette fois, elle aura lieu du 20 au 24 juin 2022. Une nouvelle bonne raison de se pencher sur le sujet. Profitez-en pour mener des actions concrètes en entreprise. Même si rappelons-le, la QVT, c’est toute l’année !
Les bonnes raisons de mettre en place des mesures de QVT
Nous savons que 55% des salariés français se disent stressés au travail. (Workforce View, ADP 2020) N’est-ce pas une bonne raison pour se préoccuper de leur bien-être ?
D’autres raisons de mettre en place des mesures QVT dans votre entreprise :
- Prendre soin et motiver vos ressources humaines ;
- S’attaquer à la source de l’absentéisme au travail ;
- Répondre aux obligations légales pour la santé au travail ;
- Favoriser l’équilibre entre productivité et vie perso ;
- Renforcer les liens au sein de vos équipes ;
- Accompagner vos collaborateurs tout au long de l’année (et de la vie)
Quelques idées d’actions à mener en entreprise
Le saviez-vous ?
Un salarié heureux est 55% plus créatif, 31% plus productif, 9x plus loyal et 6x moins absent !
Prenez soin de la santé de vos collaborateurs
La QVT, c’est aussi sensibiliser à la prévention santé sur le lieu de travail. Mettre en place des actions de sensibilisation pour leur santé, c’est agir en faveur du bien-être de vos collaborateurs.
Proposez des ateliers santé
Les ateliers sont une bonne façon de renforcer la qualité de vie au travail dans l’entreprise. C’est aussi une manière concrète et dynamique d’aborder la santé des salariés. Le but : permettre aux salariés de devenir de véritables acteurs de la prévention santé en entreprise. Organiser une démarche de sensibilisation en entreprise permet aux collaborateurs de s’informer, d’interagir et même d’agir à propos de leur santé. Nous passons la majeure partie de notre temps éveillé au travail. L’idée, c’est de ne pas avoir à attendre la fin de la journée pour pouvoir se préoccuper de sa santé.
Plusieurs aspects de la santé peuvent être abordés :
La santé mentale : s’intéresser au bien-être psychique et émotionnel des salariés. Prévenir le stress au travail, le risque de burn-out, bore-out, brown-out, la fatigue psychologique…
La santé globale : prévenir les maladies (cancers, infections…), participer à des dépistages à l’occasion de campagnes nationales (Octobre Rose, Mars Bleu, Movember…)
La santé et la sécurité : sensibiliser à propos des risques d’accidents (risques routiers professionnels, addictions aux psychotropes…)
La santé et le bien-être : une thématique plus générale qui aborde l’adoption d’une bonne hygiène de vie (bonne alimentation, risques liés au tabagisme avec Mois Sans Tabac)
Pour ne pas vous louper dans votre choix, peut-être pourriez-vous évaluer les besoins de vos collaborateurs en effectuant un sondage en interne. Quelle thématique santé pourrait le plus les intéresser ?
Organisez des séances de sport
De manière régulière, c’est une bonne idée de proposer des séances de sport au sein des locaux de l’entreprise. En plus de renforcer les liens de l’équipe lors d’une activité hors-travail, cela participe à la préoccupation de leur bien-être. En effet, le sport est, même, un moyen efficace de réduire le stress. Alors, le mercredi midi, c’est gainage et abdos !
Dans la lignée de la condition physique, il est important de sensibiliser les salariés aux TMS (troubles musculo-squelettiques). En France, les TMS représentent 87% des maladies professionnelles et le mal de dos est responsable de 20% des accidents du travail. (Ameli, 2020) Une bonne raison d’organiser la venue d’un ergonome dans votre entreprise ou de proposer quelques séances d’étirements.
Créez un espace détente
Aménager un espace de détente au sein des locaux permet d’accroître la qualité de vie au travail ! Les pauses sont essentielles à la bonne efficacité des salariés. Pour garder son rythme de travail tout au long de la journée, il est important de pouvoir se couper du travail quelques minutes. Une véritable zone de détente, c’est l’idéal ! Parfaite pour recharger son énergie dans un endroit calme et reposant, pour discuter avec ses collègues ou se poser tout simplement.
Selon l’Irns Les bienfaits d’une micro-sieste (entre 5 et 20 minutes) :
- Améliore la mémoire
- Augmente la concentration
- Augmente la productivité de 35% au cours de la journée
- Développe la créativité
- Réduit le stress
Petit tips : Pensez à végétaliser les espaces ! En plus de purifier l’air des micro-particules de pollution et de poussière, les plantes ont une aura apaisante.
Le repos, c’est la clé de la performance au travail !
Proposez des activités de team building
Renforcer le bien-être des salariés, c’est bien, et en équipe, ça l’est aussi ! Une belle occasion de créer du lien social tout en partageant un moment entre collègues hors du travail. Les activités collaboratives, telles que le team building, sont idéales pour se détendre et relâcher la pression tout en améliorant la cohésion d’équipe.
Quelques idées d’activités ludiques en équipe :
- Escape Games
- Laser Games
- Chasse au trésor
- Course d’orientation …
Laissez libre cours à votre imagination, toutes les initiatives en matière de santé sont bonnes à prendre. Vos salariés vous remercieront !